Acoustique

ACOUSTIQUE

L’une des causes principale de la baisse d’audition provient des traumatismes sonores.

L’exposition face aux bruits forts: que cela soit l’exposition à des bruits très violents: explosion, tir avec armes, on parle alors de traumatisme sonore ou l’exposition durable à des bruits d’intensité moyenne: bruit de l’environnement urbain comme lors d’un concert ou d’une explosion soit il vient par une accumulation de sons forts et quotidiens comme l’écoute prolongée de musique dans un casque ou l’exposition aux bruits de machines sur certains lieux de travail.

L’oreille humaine est en plus sollicitée par les sons du mode de vie urbain.
Ces  intensifications sonores sont la première cause non médicale de la perte auditive.

Aujourd’hui il existe deux manières d’apprécier le niveau acoustique dans nos espaces de vie.

Le niveau de puissance acoustique:

La puissance acoustique correspond au bruit émit par une machine ou un humain. Elle se mesure à l’aide d’un décibel mètre. Elle s’exprime en dB(A). C’est le niveau sonore émis par une machine ou un humain indépendamment de son environnement.

Pour les constructeurs de machines, c’est la valeur de comparaison possible mesurée selon la norme EN12102 en laboratoire et demandée par les organismes de certification, comme CERTITA par exemple qui délivre la norme NF PAC.

Le niveau de pression acoustique:

La pression acoustique correspond au bruit que nous percevons et se mesure avec un sonomètre. Elle s’exprime aussi en dB(A), d’ou la confusion possible avec la puissance acoustique. Il s’agit là du niveau sonore émis par une machine ou par un humain en tenant compte de son environnement. Pour les machines, elle se compare donc difficilement entre fabricants, puisque les conditions ne sont jamais précisées de manière équitable.

Galerie d'images

Sous-catégorie de Acoustique